Photographie d’action sociale

Des rides, moi ?

« Des rides, moi ? » répond à la demande du Centre Communal d’Actions Sociales de la ville d’Albertville de concevoir un projet montrant ses nombreuses actions en faveur du « bien vieillir » pour les personnes âgées accompagnées par ses différents services. Plutôt que de m’attacher à montrer le « tout ce qui est fait » ou le « comment cela est fait » , j’ai voulu éprouver le « qu’est ce que ça leur fait » en utilisant la forme du portrait. J’étais présent sur des temps d’animations, sur des temps informels pour partager un café après les déjeuners du dimanche… Avec les aînés, nous avons parlé, écrit, nous avons ri, et puis parlé encore. J’ai demandé « Ça vous fait quoi d’être vieux ? » « Racontez moi votre dernière folie… ». Nous avons lu ensemble le magnifique  « Vieillir c’est chiant » de Bernard Pivot. Tous étaient d’accord avec lui et souriaient. Ce furent de bons moments. Ils se sont prêtés à l’exercice assez inconfortable de prime abord, du portait.
La vieillesse est synonyme de « moins bien qu’avant » elle s’accompagne de l’idée du pire immanquablement à venir. Ces photos sont une manière de parler du temps qui est passé, sans tomber ni dans les stéréotypes larmoyants ni la condescendance qui collent souvent au grand âge. « Des rides, moi ? » parle aussi du temps qui continue à passer, empreint de l’énergie et de l’attention bienveillante dont ils sont les bénéficiaires. Au cours de ces prises de vues, j’ai rencontré des vieux qui, sous leur vernis rouillé, cultivaient un intact appétit de la vie. Semblant éternellement jeunes et espiègles, certains m’avaient retourné l’interrogation en injonction :           « Déride moi ! »  Janvier 2019

Voir

Nouveaux Regards

En septembre 2022, j’ai été associé au projet « Nouveaux Regards » mené par le Centre Hospitalier Albertville – Moûtiers et le Dôme Théâtre.
J’ai suivi les interventions du comédien Pierre Grammont qui  menait une série d’ateliers de théâtre et de beatbox avec les résidents des maisons de santé « Claude Léger » à Albertville et « Les Cordeliers » à Moûtiers.
Le projet  s’est conclu par la représentation du cabaret « Victor Victus » de la Cie de Théâtre « l’Esprit du Mardi » auprès des résidents, familles, bénévoles et professionnels de la maison de santé Les Cordeliers.

Voir

Valentine où es-tu ?

Où es tu Valentine, avec ton air de ne jamais être vraiment là…
Cette question revient à chaque fois que je te regarde.
Des questions j’en ai plein d’autres qui me trottent dans la tête…
Comment te rejoindre emprisonnée dans cet autisme…
À quoi ressemble un matin lorsqu’on ne peut pas dire « Je suis contente, il y a du soleil dehors » ?
À quoi ressemble une heure lorsqu’on ne peut pas dire « J’ai faim, j’ai froid, j’ai mal fais quelque chose » ?
À quoi ressemble un jour lorsqu’on ne peut pas dire « J’aime, j’aime pas, je suis gai ou triste, j’ai envie de » ?
À quoi ressemble un soir lorsqu’on ne peut pas dire « reste encore un peu près de moi » ?
A quoi ressemble une nuit lorsqu’on ne peut pas dire « Laisse la petite lumière j’ai peur toute seule. »
A quoi ressemble une enfance lorsqu’on ne peut pas se rire de tout et dire « Maman je t’aime » ?
A quoi ressemble une vie alors qu’on ne saura jamais ce qu’est le ciel bleu ?

Mars 2015

Voir

Sur les chemins de nos vies

Projet mené à l’initiative du Centre Communal d’Actions Sociales d’Albertville. Il a été lancé par une première exposition pendant la Semaine Bleue 2005 et s’est étendu jusqu’à celle de l’année suivante. Avec l’écrivain Michel Étiévent, nous avons organisé un dialogue intergénérationnel entre des collégiens et des personnes âgées en foyer logement et en EHPAD. Les photographies permettaient de lancer des ateliers d’écriture. Plusieurs rencontres permirent de beaux moments d’échanges. Textes et photographies ont été la trame d’un petit ouvrage qui fût distingué lors de la soirée des Trophées de Savoie 2006.

Voir

Parlons de vos besoins

Résumé de la politique de confidentialité

Nous nous engageons à respecter la confidentialité des données personnelles que nous collectons, en particulier lors de contact avec nos visiteurs (formulaire de contact ou échanges) et concernant les données collectées par Google Analytics (pour un suivi anonyme du trafic du site). Nous réduisons ainsi l’usage de cookies au strict nécessaire (recueil de vos préférences, protection des formulaires de contact) et rendons anonymes les adresses IP collectées par Google Analytics. Enfin, nous mettons en place des outils de protection et de sécurité pour protéger ces données et le site (certificat SSL, Pare-feu, mots de passe forts …). Plus d’informations ici.