Atelier photographie – animation pour personnes âgées dépendantes – Stimulation sensorielle et de la mémoire -Renforcement de l’image de soi -art thérapie

Atelier de médiation artistique en relation d’aide

« C’est bien moi sur la photo ! « 

Accéder à un mieux être en utilisant toutes les potentialités de la photographie

Jean-Claude Bruet

N

Conçu selon les bases fondamentales de l’art thérapie

Déployé dans la lignée des concepts de la photographie thérapeutique selon Judith Weizer, et sous la supervision de Ephtimia Dimitriou.

 

N

Depuis 2023 dans les EHPAD de la communauté de communes Arlysère en Savoie.

N

Un photographe ex soignant rompu à la relation d’aide

40 ans de pratique des soins infirmiers.
38 ans de réalisations comme auteur photographe.

Lorsque la réminiscence devient un soin 

Avec une succession d’exercices ludiques qui mettent en jeu les 5 sens, l’atelier procède à une stimulation plurisensorielle qui sollicite la mémoire perceptive, mais aussi les autres entité mnésiques.
L’atelier fait appel aux images mentales et aux souvenirs liées à des faits marquants de la vie, et qui sont inscrites durablement dans la mémoire. Le fait d’évoquer ces moments de vie, en visionnant les photos, ou d’autres sur le même thème, induit une puissante stimulation de la mémoire épisodique. Elle déclenche de multiples réminiscences qui conduisent les personnes à prendre la parole et à (se) raconter…
Lorsque l’autonomie le permet, l’atelier propose aux résidents de devenir acteurs photographes en réalisant des prises de vues. Prendre l’initiative, exprimer son désir, retrouver un « rôle », des postures et des gestes précis et une coordination motrice fine, ce sont alors les capacités proprioceptives ainsi que la mémoire procédurale qui sont sollicités. ( se tenir debout, en équilibre, manipuler l’appareil, coordonner la visée le cadrage et appuyer sur le déclencheur; )
Chacun a aussi la possibilité de tenir le rôle du modèle et d’assumer l’image qu’il  donne à voir de lui même.

Les modalités pratiques 

Un atelier pour qui ?

Il est tout particulièrement adapté à un public de personnes âgées confrontées à la perte d’autonomie, avec ou sans troubles cognitifs. En institution ou en accueil de jour.
Cet atelier a aussi été conçu pour un public d’adultes présentant une déficience intellectuelle.

Quel sont ses objectifs principaux ?

Ce dispositif créatif vise à renforcer l’estime de soi et à restaurer l’identité personnelle des participants.

Les modalités de son organisation ?

– L’établissement met à disposition du groupe, une salle permettant le respect de l’intimité et la confidentialité des propos échangés.
– La présence de l’animateur est souhaitable sans toutefois être indispensable.
– Une séance de dégustation sucrée clôt chaque séance. Une liste des restrictions et des allergies alimentaires me sera transmise le cas échéant.
– Il peut être demandé de remplir un formulaire d’autorisation de publication de certaines photographies réalisées pendant l’atelier.

Pour combien de participants ?

L’idéal est de constituer un groupe de 8 à 12personnes. Il est souhaitable que les participants puissent s’inscrire dans la continuité des séances.

Combien de séances ?

Le projet est pensé  sur la base de 6 à 8 séances, de préférence tous les 15 jours. Chaque séance dure entre 1 h 30 à 2 heures selon le potentiel du groupe.

Coût de l’atelier

À partir de 2000 euros pour un trimestre.

Parlons de vos besoins